
La Stratégie des Talents® est un ensemble de méthodes et d'actions coordonnées au sein de l'entreprise pour attirer, mobiliser et fidéliser les meilleurs talents.
Cet ensemble de méthodes et d'actions en 7 volets a été créé par Jean-François Marynissen en 2017 sur base de ses travaux et déposé à l'INPI en 2022.
La Stratégie des Talents® va bien au-delà des techniques et enjeux classiques de recrutement et d'évaluation.
Véritablement alignée sur la politique stratégique de l'entreprise, elle doit être l'affaire du dirigeant et être bâtie et développée à son initiative.
Développer et mettre en place votre Stratégie des Talents®, c'est vous donner les moyens de votre politique et vous permettre, dans un univers concurrentiel et changeant,de bénéficier d'atouts décisifs pour maximiser votre performance et gagner en agilité face aux aléas du marché.
LA STRATEGIE DES TALENTS®
UNE REPONSE GLOBALE
POUR ATTIRER, MOTIVER ET FIDELISER LES MEILLEURS TALENTS


78
%
Des candidats de la génération Z abandonnent leur candidature s'ils ne trouvent pas des éléments probants de la marque employeur de l'entreprise à laquelle ils postulent.

Création de l'équilibre de l'écosystème des talents
68
%
Des salariés ne comprennent pas à quoi sert ce qu'ils font dans l'entreprise et considèrent leur mission floue et sans intérêt.

28
%
Des candidats ont au moins une fois "ghosté" leur futur employeur en 2022, ce qui représente 9% de plus qu'en 2021.
Soit par mépris des recruteurs, soit par manque de réponse
aux questions posées aux recruteurs.

17
%
Des nouvelles recrues abandonnent purement et simplement leur emploi
la 1ère semaine d'embauche.

82
%
Des salariés déclarent que les entretiens d'évaluations sont source de stress
et ne servent à rien.

75
%
Des salariés déclarent ne pas retenir ce qui est appris en formation car ils sont immédiatement captés par leur quotidien : la formation n'a donc servi à rien.

31
%
Des salariés déclarent chercher un autre emploi et sont prêts à quitter celui-ci pour d'autres motivations que le salaire.
Aucun programme de gestion des talents ne peut être efficace sans le soutien infaillible de la Direction et en particulier du Dirigeant.
La stratégie des talents® n'est pas un programme de gestion des ressources humaines mais sera conçue par la Direction et portée par le département des RH.
30
%
C'est le pourcentage du temps que devrait passer un dirigeant pour soutenir activement les programmes de gestion et de recrutement des meilleurs talents.

En tant que Dirigeant vous voulez :

Sérénité
Vous voulez vous focaliser sur le pilotage de votre entreprise, la rendre plus performante en ayant les talents nécessaires pour accomplir la mission client avec vos valeurs,
Vous ne voulez plus vous sentir freiné dans le développement de vos projets parce que vous ne trouvez pas les talents adéquats.

Efficience
Vous ne voulez pas gaspiller de l'argent dans des recrutements coûteux que vous devez recommencer régulièrement faute d'avoir trouvé les bons talents,
Vous voulez maîtriser le coût de gestion des talents, du recrutement en passant par la mobilisation et la fidélisation de ceux-ci sans céder à la surenchère.

Excellence
Vous voulez que votre entreprise soit reconnue pour l'excellence de ses services et de ses produits mais également pour la qualité de vie au travail de ses talents,
Vous voulez que votre entreprise soit un véritable "aimant" à talents partageant vos valeurs et déterminés à remplir la mission client avec succès.
"Je considère que le travail
le plus important d'une personne
comme moi est de recruter des talents"

Un accompagnement sur site
Une plateforme de questionnaires en ligne et de traitement en temps réel des résultats
Un état des lieux basé sur 225 questions réparti sur 7 volets et 22 thèmes
Une liste de préconisations concrètes comportant les meilleures pratiques en matière de talents
Une aide efficace grâce à une double propulsion de l'IA pour obtenir les meilleures stratégies
Une restitution au niveau CODIR pour présenter les résultats, les préconisations et le plan d'action
Une proposition d'accompagnement à la mise en place par nos experts si vous le souhaitez

Analyse de l'existant
Un état des lieux détaillé du niveau de performance de la Stratégie des Talents®

Préconisations
Une liste de préconisations concrètes et de priorités pour améliorer l’attractivité, la mobilisation et la fidélisation des talents.

Plan d'actions
Un plan d’actions avec un calendrier de mise en oeuvre et un volume estimé de jours d'accompagnement.
Une plateforme complète pour analyser les résultats et piloter les plans d'action

Un ensemble de tableaux de bord
pour comprendre les forces et les opportunités d'améliorations

Des préconisations concrètes à court et moyen terme
pour savoir où et comment agir

Un plan d'actions pour prioriser
et connaître le volume d'accompagnement

Instabilité de la pérennité : Selon PwC, 45 % des dirigeants mondiaux pensent que leur entreprise pourrait ne plus être viable d’ici 10 ans, à moins de réinventer leur modèle de leadership et de gestion en réponse aux transformations technologiques et aux nouvelles attentes des clients.
Piège des poupées russes : Nombre d’entreprises ont des followers aux postes de Leaders. La conséquence est que ces followers seront dans l’incapacité de recruter des leaders et l’entreprise perdra petit à petit toute capacité de diriger efficacement, les followers ne recrutant que des followers. Les leaders étant absents, les followers ne pourront eux non plus être efficaces par manque de Leader.
Défaillance des entreprises : Selon Altassura, la 3ème raison principale des défaillances d’entreprises est le manque de Leaders et le déséquilibre de l’écosystème des talents, notamment sur le positionnement et le nombre des leaders et des followers (organigramme).
90% des problèmes de performance de la « workforce » d’une entreprise sont dû à un déséquilibre de l’écosystème des talents (Leader vs Follower) ainsi qu’un manque de leaders de niveau 5.
L’accélération de la croissance d’une entreprise n’est jamais donnée par les marchés, la technologie ou les produits, ce qui domine le tout est la capacité à attirer et conserver les meilleurs Leaders.

Vision : Un leader définit et communique une vision claire et une stratégie pour arriver à l’objectif
Objectifs : Un leader Fixe des objectifs ambitieux sur la base de la stratégie et de la vision
Centré sur le client : Un leader est un partenaire fiable et de confiance pour ses clients
Recrutement : Un leader attire, développe et retient les meilleurs contributeurs
Inspire : Un leader inspire la passion pour atteindre d'excellentes performances
Responsabilise : Un leader responsabilise et motive les équipes
Exécution : Un leader s’assure que les stratégies sont implémentées
Résultats : Un leader assure une croissance rentable et durable
Action : Un leader encourage la proactivité et les initiatives
Exemplarité : Un leader montre l’exemple et gagne la confiance
Changement : Un leader initie et conduit le changement dans l’incertitude
Fédérateur : Un leader permet / promeut la construction d'un réseau afin d'optimiser les opportunités
Un état des lieux du profil du Leader sur les 12 marqueurs principaux du Leadership selon la Stratégie des Talents®
Un questionnaire en ligne de 112 questions autour des 12 marqueurs du Leadership et de 51 sous-thèmes

Une analyse des résultats du questionnaire
Une restitution avec une revue détaillée des réponses avec le répondant en présentiel
Des préconisations d’amélioration pour chaque thème
Une présentation des résultats au N+1 avec une proposition de plan de progrès et un positionnement du leader parmi les autres leaders de l’entreprise

Un accompagnement vers l’excellence du Leadership Niveau 5 avec un coach expérimenté en management et gouvernance
Des séances de coaching en individuel avec des mises en situation
Des accompagnements « real life » avec débriefing
Un feedback mensuel au N+1


58% des candidats de la génération Z qui postulent dans une entreprise, abandonnent dès le début du process de recrutement par manque d’informations et d’échanges sur les métiers et la réalité à l’intérieur de l’entreprise.
Pour l'entreprise
Vous devenez un recruteur de choix qui donne envie aux talents de la rejoindre.
Vous gardez un maximum de candidats intéressés par votre entreprise pour avoir plus de choix et plus de talents de valeur.
Vous gagnez du temps en laissant simplement vos ambassadeurs répondre aux questions posées par les candidats.
Vous évitez les démissions durant la période d’essai.
Vous développez la notoriété de votre marque employeur.
Pour le candidat
Leur donner accès à des ambassadeurs et des pairs qui pourront répondre concrètement aux questions métiers et sur la vie de l’entreprise
Rassurer les candidats avec un échange simple et direct leur permettant de savoir s’ils postulent dans l’entreprise qui leur correspond vraiment.
Leur éviter une désillusion par un trop grand écart entre l’attendu et la vie réelle de l’entreprise.
Garder le contact avec l’entreprise comme s’ils y travaillaient déjà.

Vous définissez des canaux dans lesquels les ambassadeurs de votre entreprise et les candidats pourront échanger.
Vous envoyez directement une invitation par mail aux candidats à qui vous souhaitez donner l’accès aux échanges sur l’application.
Les ambassadeurs et les candidats peuvent créer des « conversations » dans les canaux et les échanges peuvent commencer entre les ambassadeurs et les candidats.

wewantyoo est une application web accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Elle est totalement sécurisée par mot de passe pour chaque utilisateur (candidats et ambassadeurs).
Elle est conforme à la RGPD.
Elle est totalement indépendante de votre environnement informatique pour ne pas gêner le déploiement de vos applications internes.
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