La Stratégie des Talents® est un ensemble de méthodes et d'actions coordonnées au sein de l'entreprise pour attirer, mobiliser et fidéliser les meilleurs talents.
Cet ensemble de méthodes et d'actions en 7 volets a été créé par Jean-François Marynissen en 2017 sur base de ses travaux et déposé à l'INPI en 2022.
La Stratégie des Talents® va bien au-delà des techniques et enjeux classiques de recrutement et d'évaluation.
Véritablement alignée sur la politique stratégique de l'entreprise, elle doit être l'affaire du dirigeant et être bâtie et développée à son initiative.
Développer et mettre en place votre Stratégie des Talents®, c'est vous donner les moyens de votre politique et vous permettre, dans un univers concurrentiel et changeant, de bénéficier d'atouts décisifs pour maximiser votre performance et gagner en agilité face aux aléas du marché.
LA STRATEGIE DES TALENTS®
UNE REPONSE GLOBALE
POUR ATTIRER, MOTIVER ET FIDELISER LES MEILLEURS TALENTS
78
%
Des candidats de la génération Z abandonnent leur candidature s'ils ne trouvent pas des éléments probants de la marque employeur de l'entreprise à laquelle ils postulent.
Création de l'équilibre de l'écosystème des talents
68
%
Des salariés ne comprennent pas à quoi sert ce qu'ils font dans l'entreprise et considèrent leur mission floue et sans intérêt.
28
%
Des candidats ont au moins une fois "ghosté" leur futur employeur en 2022, ce qui représente 9% de plus qu'en 2021.
Soit par mépris des recruteurs, soit par manque de réponse
aux questions posées aux recruteurs.
17
%
Des nouvelles recrues abandonnent purement et simplement leur emploi
la 1ère semaine d'embauche.
82
%
Des salariés déclarent que les entretiens d'évaluations sont source de stress
et ne servent à rien.
75
%
Des salariés déclarent ne pas retenir ce qui est appris en formation car ils sont immédiatement captés par leur quotidien : la formation n'a donc servi à rien.
31
%
Des salariés déclarent chercher un autre emploi et sont prêts à quitter celui-ci pour d'autres motivations que le salaire.
Aucun programme de gestion des talents ne peut être efficace sans le soutien infaillible de la Direction et en particulier du Dirigeant.
La stratégie des talents® n'est pas un programme de gestion des ressources humaines mais sera conçue par la Direction et portée par le département des RH.
30
%
C'est le pourcentage du temps que devrait passer un dirigeant pour soutenir activement les programmes de gestion et de recrutement des meilleurs talents.
En tant que Dirigeant vous voulez :
Sérénité
Efficience
Excellence
"Je considère que le travail
le plus important d'une personne
comme moi est de recruter des talents"
Analyse de l'existant
Préconisations
Plan d'actions
Une plateforme complète pour analyser les résultats et piloter les plans d'action
Un ensemble de tableaux de bord
pour comprendre les forces et les opportunités d'améliorations
Des préconisations concrètes à court et moyen terme
pour savoir où et comment agir
Un plan d'actions pour prioriser
et connaître le volume d'accompagnement
58% des candidats de la génération Z qui postulent dans une entreprise, abandonnent dès le début du process de recrutement par manque d’informations et d’échanges sur les métiers et la réalité à l’intérieur de l’entreprise.
Pour l'entreprise
Pour le candidat
QU'ATTENDEZ-VOUS
POUR QUE VOTRE ENTREPRISE DEVIENNE
UN AIMANT À TALENTS ?