Depuis la "grande démission" et un basculement de l'offre et de la demande, le recrutement, la mobilisation et la fidélisation sont des enjeux majeurs pour les entreprises.
Pour répondre à ceux-ci, la tentatino est grande d'appliquer une stratégie simple : "Demandez ce que vous voulez et on vous le donnera".
Entre la peur de perdre les meilleurs talents et la crainte de ne pouvoir en attirer d'autres, bon nombre d'entreprises cèdent à ces pratiques et c'est devenu, pour les entreprises qui le peuvent, une course à l'échalote à qui donnera le plus.
Cette stratégie est un piège.
Elle s'axe principalement sur les avantages matériels donnés aux talents tels que le télétravail, des primes, ...
Or, ces avantages matériels vont satisfaire les collaborateurs sur le moment mais placeront l'entreprise qui les donne en compétition avec d'autres entreprises concurrentes qui pourraient donner de meilleurs avantages.
Bref, cette stratégie est courtermiste et son impact sur la rétention des talents est de courte durée.
Pour travailler sur le moyen et long terme, il convient d'offrir aux talents une vision qui ne se base plus sur l'obtention immédiate d'avantages matériel mais sur la construction d'un écosystème dont les talents auront besoin pour se réaliser.
Ceci impliquera d'associer les talents à la vision, la mission client et les valeurs de l'entreprise mais aussi de connecté cet ADN de l'entreprise aux tâches et mission de chaque collaborateur.
Aujourd'hui, le talent doit connaître l'intérêt et la finalité du "pourquoi" de ses missions pour qu'il puisse trouver de la motivation plutôt que de voir sa carrière saupoudrer d'avantages sans réelle vision.
Pour mieux recruter et retenir les talents, len entreprises doivent créer une proposition de valeur attractive pour les talents.
Les 4 composantes ne sont pas appréhendées de la même manière par les talents et doivent être gérées comme un tout afin d'éviter que l'une d'elles ne prennent le pas sur d'autres.
C'est l'approche systémique.
Ce sont les ambitions qui justifient l'existence de l'entreprise.
Elles doivent être alignées sur le désir des talents d'améliorer la société au niveau local comme au niveau planétaire.
La raison d'être et le sens répondent à la question fondamentale "Pourquoi je fais ce job".
Salaire, bureaux, tickets restaurant, flexibilité, semaine des 4 jours, ...
Ce ne sont pas les outils qui manquent aujourd'hui aux entreprises pour apporter ces avantages matériels.
Ces avantages matériels font souvent partie du premier "classement" fait par les candidats.
Il faut donc les soigner pour rester dans la course.
Elles sont cruciales pour la rétention des talents.
Elles englobent toutes les manières dont l'entreprise va accompagner ses talents durant sa vie de travail.
Formations, nouvelles fonctions, nouvelles missions ne sont que quelques pistes pour permettre aux talents de découvrir d'autres horizons tout en restant dans la même entreprise.
Là, nous sommes dans l'essentiel des besoins après les besoins de sécurité : l'appartenance.
Etre apprécié et évalué par le collectif avec lequel on partage la même mission avec les mêmes valeurs.
Beaucoup d'entreprises pratiquent déjà les 4 composantes évoquées ci-avant mais bien souvent, elles le gèrent indépendamment les unes des autres.
Or, dans la Stratégie des Talents, on se rend compte de l'importance d'orchestrer ces composantes l'unes avec les autres pour apporter une réponse globale à la performance et au bien-être des talents.
Une proposition de valeur employeur efficace et pérenne implique de considérer l'interdépendance des 4 composantes au sein d'un système intégré.
C'est ce qui rend les synergies possibles.
💪 Au cabinet, nous vous accompagnons dans la création et la communication d'une proposition de valeur employeur qui fera de votre entreprise un aimant à talents.
❓Et vous, êtes-vous prêt à faire de votre entreprise un aimant à talents❓
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Cet article a été rédigé sur base d'un article du HBR France 2023